Faune et Flore

Veuillez utiliser le menu déroulant ci-dessus pour voir les pages "Flore & Faune" et une grande sélection de photos.

Le "Mas" et le terrain avoisinant sont gérés sans l'utilisation de pesticides et d'engrais depuis longtemps. Par conséquent, il y a une sélection impressionnante de la faune, en particulier les insectes qui bénéficient d'une gestion appropriée des prairies.

Mammifères abondent, mais ne sont pas toujours faciles à repérer. Nous avons vu: les sangliers, chevreuils, cerfs rouges, des blaireaux, des fouines, putois, écureuils rouge, renards et il y a une grande variété de chauves-souris.

Nous sommes également bénis par la présence d'un couple de circaètes jean le-blanc qui viennent chaque année et qui se nourrissent aux lézards et aux couleuvres. Il y a aussi les grenouilles et les salamandres à voir si vous avez la chance! Les aigles royaux et vautours noirs et fauves nous rendre visite de temps en temps sur leurs incursions du Mont Aigoual et surtout des Causses et des Gorges des rivières du Tarn et de la Jonte. Les autours des palombes peut être entendu à la chasse dans les bois, les rossignols chantent jour et nuit. Les milans noirs et royales et les buses sont des visiteurs communs.

Les castors et loutres vivent dans le Gardon à L'Estréchure et vous pouvez les voir ou leurs traces sur les visites guidées organisées par Sentiers Vagabonds (16 €) Sortie Castors ou réserver une sortie organisée par le Parc National des Cévennes pour le Festival de la Nature (gratuite, mais en nombre limité).

La flore ici comprend de nombreuses plantes comestibles et bien sûr dans la saison il y a des champignons comestibles que l'on trouve notamment les chanterelles, pieds de mouton, trompettes de la morte et cèpes.

Au printemps, l'automne et même en hiver on se régale de se promener dans le terrain pour ramasser des plantes sauvages comestibles! Une sélection de livres est disponible pour vous aider à identifier les espèces comestibles. Ca me fera un grand plaisir de vous emmener faire un tour pour vous montrer la générosité de la nature glorieuse dont les habitants précédents dépendaient pour leur nourriture, leurs medicaments et les usages ménagère.

Il y a deux potagers sur la proprieté et les produits sont partagés avec vous, y compris les figues et châtaignes plus tard dans l'année. Les olives sont récoltées en décembre et ce sont apportées au Moulin des Olivettes à Saint Jean du Gard pour être transformé en huile. Si vous êtes ici en Janvier vous êtes invités à partager notre récolte de kiwi - il y a quelques années nous avons récolté environ 100 kg!

Lire un récit intéressant en anglais d'un séjour passé dans les Cévennes, la recherche de nourriture et la cuisine produits sauvages avec l'ethnobotaniste Sophie Lemonnier Go Nomad - Sophie Lemonnier

Sortie Castors

Festival de la Nature

Faune du Parc National des Cévennes

Flore du Parc National des Cévennes

Flora, Fauna & Foraging

Please see drop down menu above for "Flora & Fauna" pages, to see a large selection of photos.

The "Mas" (Ancient Farmhouse) and surrounding land have been managed without the use of pesticides and fertilizers for nearly 20 years. Consequently there is an impressive selection of wildlife to be seen, especially insects which benefit from appropriate management of the meadows.

Mammals abound but are not always easy to spot. We have seen: wild boar, roe deer, red deer, badgers, stone martens, polecats, red squirrels, there is a wide variety of bats and of course foxes.

We are also blessed with the presence of a couple of snake eagles each year which feed on local lizards and grassnakes. There are also frogs and fire salamanders to be seen if you are lucky! Golden eagles and black and griffon vultures pay us a visit from time to time on their forays from Mont Aigoual and above in the Causses and Gorges of the Tarn and Jonte rivers. Goshawks can be heard hunting in the woods, nightingales sing day and night in summer and black kites and buzzards are common visitors.

Beavers and otters live in the Gardon river at L'Estréchure and you can see them or their traces on guided tours organised by Sentiers Vagabonds (16€) or book up for a day organised by the Cévennes National Park for its Nature Festival (free of charge but numbers limited).

Beaver Outing

Cévennes Festival of Nature Agenda

Fauna of Cévennes National Park

Flora of the Cévennes National Park

The flora growing here includes many edible plants and of course in season there are edible mushrooms to be found including chanterelles, hedgehog fungus, trompettes de la morte and ceps.

In Spring, Autumn and even in Winter it is satisfying to stroll around the land finding dozens of wild edible plants for lunch! A selection of books is available for you to use to help you identify edible species. Your host will be happy to take you on a tour to show you the glorious bounty of nature on which previous inhabitants relied, to not only fill their stomachs but also their medicine chests, when life was simpler but often difficult.

There are two potagers on the land and the seasonal produce is free to share with you, including figs and chestnuts later on in the year. The olives are harvested in December and are taken to the local mill to be transformed into oil. If you are here in January you are welcome to share our kiwi harvest – last year we harvested about 100kg!

Read an interesting account in English of a holiday spent in the Cévennes, foraging and cooking wild produce with the ethnobotanist Sophie Lemmonier GoNomad Holiday in Cévennes