Faune et Flore

Veuillez utiliser le menu déroulant ci-dessus pour voir les pages "Flore & Faune" et une grande sélection de photos.

Le "Mas" et le terrain avoisinant sont gérés sans l'utilisation de pesticides et d'engrais depuis longtemps. Par conséquent, il y a une sélection impressionnante de la faune, en particulier les insectes qui bénéficient d'une gestion appropriée des prairies.

Mammifères abondent, mais ne sont pas toujours faciles à repérer. Nous avons vu: les sangliers, chevreuils, cerfs rouges, des blaireaux, des fouines, putois, écureuils rouge, renards et il y a une grande variété de chauves-souris.

Nous sommes également bénis par la présence d'un couple de circaètes jean le-blanc qui viennent chaque année et qui se nourrissent aux lézards et aux couleuvres. Il y a aussi les grenouilles et les salamandres à voir si vous avez la chance! Les aigles royaux et vautours noirs et fauves nous rendre visite de temps en temps sur leurs incursions du Mont Aigoual et surtout des Causses et des Gorges des rivières du Tarn et de la Jonte. Les autours des palombes peut être entendu à la chasse dans les bois, les rossignols chantent jour et nuit. Les milans noirs et royales et les buses sont des visiteurs communs.

Les castors et loutres vivent dans le Gardon à L'Estréchure et vous pouvez les voir ou leurs traces sur les visites guidées organisées par Sentiers Vagabonds (16 €) Sortie Castors ou réserver une sortie organisée par le Parc National des Cévennes pour le Festival de la Nature (gratuite, mais en nombre limité).

La flore ici comprend de nombreuses plantes comestibles et bien sûr dans la saison il y a des champignons comestibles que l'on trouve notamment les chanterelles, pieds de mouton, trompettes de la morte et cèpes.

Au printemps, l'automne et même en hiver on se régale de se promener dans le terrain pour ramasser des plantes sauvages comestibles! Une sélection de livres est disponible pour vous aider à identifier les espèces comestibles. Ca me fera un grand plaisir de vous emmener faire un tour pour vous montrer la générosité de la nature glorieuse dont les habitants précédents dépendaient pour leur nourriture, leurs medicaments et les usages ménagère.

Il y a deux potagers sur la proprieté et les produits sont partagés avec vous, y compris les figues et châtaignes plus tard dans l'année. Les olives sont récoltées en décembre et ce sont apportées au Moulin des Olivettes à Saint Jean du Gard pour être transformé en huile. Si vous êtes ici en Janvier vous êtes invités à partager notre récolte de kiwi - il y a quelques années nous avons récolté environ 100 kg!

Lire un récit intéressant en anglais d'un séjour passé dans les Cévennes, la recherche de nourriture et la cuisine produits sauvages avec l'ethnobotaniste Sophie Lemonnier Go Nomad - Sophie Lemonnier

Sortie Castors

Festival de la Nature

Faune du Parc National des Cévennes

Flore du Parc National des Cévennes