Transhumance

Si vous êtes assez chanceux pour visiter les Cévennes au début de Juin, vous serez en mesure d'assister au merveilleux site de la transhumance annuelle au Col de L'Escalier sur la montagne au-dessus du gîte.


Plusieurs troupeaux de moutons viennent des plaines, plus basses, et se rencontrent au Pont Moutonnier, construit exprès pour leur permettre de traverser la route vers leurs pâturages d'été au-dessus du mont Aigoual et puis dans les causses au nord.

C'est une expérience inoubliable de regarder les centaines de moutons en descendent la montagne, qui coule comme le lait. Les moutons sont joliment décorées avec des couleurs, des cloches et des pompons et il y a une ambiance festive à la journée. Si vous êtes tentés, vous pouvez également accompagner les bergers pour une nuit ou même plusieurs jours pour partager cette merveilleuse expérience, malheureusement en déclin maintenant en raison de divers facteurs, surtout la facilitation de transporter par camion les moutons vers les plaines plus élevées.

Video de la Transhumance au Col de L'Asclier 2013